Agir au niveau de son travail – veiller à son équilibre personnel : deux facettes complémentaires pour la qualité de vie

 

Un déséquilibre à court terme entre le travail et la vie privée ne rend pas immédiatement malade.
A long terme cependant, il est nécessaire d’équilibrer les différentes sphères de sa vie.

 

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Eléments clés

Protéger sa vie privée

 

La vie professionnelle envahit la vie privée. Comment séparer les deux ? Comment mettre des limites ?

C’est une des difficultés des métiers de l’enseignement et de la direction.

  • Se donner des règles, fixer des limites de temps
  • Choisir le cadre propice à chaque tâche
  • Ne pas prendre de travail avec soi le week-end
  • S’organiser, cerner avec précision les moments de travail qui exigent une plus grande concentration
  • Etre au clair sur les objectifs à atteindre, ne pas vouloir en faire toujours plus
  • Prévoir un temps suffisant, fixer un délai réaliste, ne pas se laisser acculer par le temps
  • Entretenir le plaisir des loisirs, sorties culturelles, sportives, etc.
  • Evaluer régulièrement si les points mis en place sont respectés, y remédier si nécessaire

 

Définir ses priorités

 

Dans la vie, la seule chose qui ne change pas, c’est le changement. Tous les événements familiaux, professionnels, sociaux ont une influence sur soi et impliquent une adaptation de ses propres choix. Il est donc important de se ménager du temps pour travailler à sa propre vie, pour s’assurer de ce que l’on désire et de ce dont on a besoin.

  • Clarifier ses idéaux, ses valeurs, formuler ce qui va donner sens à sa vie (comme dans une charte personnelle)
  • Prévoir les moyens de réaliser ses aspirations
  • Choisir son rythme de vie

                                      

Veiller à la santé de son corps

 

Les situations de stress amènent souvent à négliger les besoins les plus fondamentaux : repos, alimentation, sommeil, exercice physique, étirements, temps de détente, bains, massages, etc.

Attention aux perturbations du sommeil qui peuvent entraîner rapidement une spirale de l’épuisement !

 

Développer le réflexe de détente

 

Face à une situation de stress, procéder par les étapes suivantes :

  • Prendre conscience de l’inconfort, du signal déclencheur, de l’apparition d’une réponse d’alarme
  • Inspirer lentement et profondément
  • Expirer en relâchant les mâchoires, la langue, les épaules
  • Être attentif aux sensations de chaleur, lourdeur, etc. à travers tout le corps
  • Apprécier le sentiment de détente

 

Gérer ses pensées, ses croyances, ses émotions

 

En travaillant sur ses pensées et ses croyances, on développe un climat intérieur plus serein, aidant à dominer les situations stressantes. On peut influencer ses pensées en adoptant une nouvelle devise (chaque jour est un nouveau jour !), en apprenant à se contenter de moins pour un bilan tout aussi positif, en acceptant ses difficultés, ses propres limites, les différences avec les autres, en étant bienveillant avec soi-même et en se construisant à partir de ses expériences positives.

  • Analyser et … différencier l’essentiel et l’accessoire, le devoir et le plaisir
  • Ouvrir son regard, développer son sens de l’humour
  • Faire la part des peurs réelles et imaginaires
  • S’offrir un espace de développement personnel et professionnel

Perceptions, émotions et pensées sont en étroite relation.
Elargir ses perceptions peut influer sur les pensées, lesquelles sont susceptibles d’avoir un effet au niveau des émotions.
Et vice-versa.

« Une seule certitude, la présence de mes élèves dépend étroitement de la mienne : de ma présence à la classe entière et à chaque individu en particulier, de ma présence à ma matière aussi, de ma présence physique, intellectuelle et mentale, pendant les cinquante-cinq minutes que durera mon cours. »

Daniel Pennac, Chagrin d’école, Ed. Gallimard, 2007, p.133

 

Des « stratégies » inefficaces

 

Mettre entre parenthèses :

sa vie de famille et / ou
sa sphère personnelle

Consommer :

alcool, séries, jeux…
sans modération

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Outils de bilan

Moyens pour prendre soin de sa qualité de vie personnelle

 

 

Domaine Dans quelle mesure est-ce que j’utilise les moyens suivants ? + + +/- – –
Rythme de vie

Définir des objectifs clairs et réalistes, reconnaître les limites, rédiger ma propre charte (équilibre entre désirs et besoins)

Porter attention à mes valeurs, priorités, intérêts, idéaux, à ma sensibilité, à mon image de moi

Faire attention à mon rythme de vie, apprendre à dire non

Distinguer l’essentiel de l’accessoire, le devoir et le plaisir

         
Santé

Veiller à mon alimentation, prendre soin de mon sommeil

Pratiquer du sport et des hobbies

Faire des exercices de relaxation, m’octroyer des moments de détente (bains, massages, …)

Me porter attention (m’offrir des extra,…)

         
Stratégies de gestion du stress

Etre à l’écoute de moi, de mon corps, de mes besoins

Percevoir les stress et tensions, repérer les situations stressantes

Explorer mes ressources, apprendre des comportements et des techniques de gestion du stress

         
Vie sociale et familiale

Entretenir la richesse des relations, développer la solidarité

Porter attention aux signes de reconnaissance, aux marques d’attention, de confiance, d’affection

Exprimer mes pensées, mes besoins, demander de l’aide

         
Équilibre entre les différentes sphères de vie

Être au clair avec mes priorités

Développer l’équilibre entre les sphères professionnelle, familiale, personnelle, sociale

         
Gestion des émotions, pensées, croyances

Développer l’affirmation de soi, l’estime de soi

Accepter mes propres limites, me déculpabiliser

Recourir à des méthodes pour faire face aux situations difficiles

Accepter les difficultés, les différences

         

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