Direction d’école et gestion des informations

Le responsable scolaire face à l’avalanche d’information: «Comment survivre ?»

Conférence de Jacques Vander Cruysen à l’AFIDES (2005)

Quelques observations sur les formes, origines et dimensions de l’ information.
La place qu’ elle occupe dans notre vie et les incidences de sa forme plurielle qui nous préoccupe.
Des pistes concrètes de gestion de l’ information dont la diminution du volume est l’ une des clés majeures.


Informer, pas si simple

par Jacques Vander Cruysen, AFIDES, 2005

Certains de mes collègues sont de véritables champions de l’affichage de « notes de service » et de post- it dans la salle des profs, pour que nul n’en ignore . « J’ai beau tout afficher, ils ne lisent pas ! » me disait il y a quelque temps une Directrice en me montrant fièrement le panneau d’affichage de la salle des profs.
Communiquer une information est un exercice difficile et il ne faut pas oublier que c’est aussi établir une relation avec le destinataire de votre message de qui vous attendez une adhésion ou tout au moins une compréhension, prémices aux échanges espérés fructueux. Il est donc nécessaire de porter attention, bien évidemment à sa teneur, mais à sa forme. 

Direction : autres ressources

Santé chez les directions d’école

Santé chez les directions d’école

Comment se portent les directions d’école ?  Une étude a été réalisée en 2014 auprès de plus de 300 directions d'école de l'Ontario et du Québec à ce sujet. Elle met en...

lire plus