L’école est un univers complexe. Tous souhaitent d’une manière ou d’une autre qu’elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n’est pas acquis d’avance. Il se construit collectivement. Il demande de l’investissement, des réajustements et parfois une contribution particulière. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l’échelle de l’établissement, impliquant élèves et professionnels de l’école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Elles deviennent d’ailleurs de plus en plus fréquemment partie intégrante du quotidien scolaire.

Une brochure présente une quinzaine de démarches pour développer un climat scolaire serein et prévenir la violence dans les écoles.

La plupart d’entre elles peuvent être mises en œuvre de manière progressive, sans difficultés particulières, en s’appuyant sur les expériences et ressources quotidiennes déjà disponibles.

Voir : www.climatscolaire.ch