Une enquête a été effectuée en 2006 – 2007 sur le bien-être au travail sous la direction de Michel St-Germain, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, auprès de 2325 enseignantes et enseignants franco-ontariens.

Les résultats ont mis en évidence de nombreux facteurs d’insatisfactions, notamment en lien avec le climat de travail et l’esprit d’équipe. Les relations avec les élèves sont en revanche sources de satisfactions importantes pour les enseignante-s.

L’enquête a étudié 7 composantes  :

– les relations avec le travail
– les conditions de travail,
– la vie personnelle
– le climat de travail
– la satisfaction au travail
– les comportements de harcèlement (collègues, direction, parents, élèves)
– la mission de l’école

De nombreuses pistes d’action sont présentées dans l’étude.

Pour en savoir davantage, consulter le rapport paru en 2008 commandité par l’Association des enseignantes et enseignants franco-otariens (www.aefo.on.ca)
sous :