Le responsable scolaire face à l’avalanche d’information : « Comment survivre ? »

Conférence de Jacques Vander Cruysen, AFIDES, 2005

Quelques observations sur les formes, origines et dimensions de l’ information.
La place qu’ elle occupe dans notre vie et les incidences de sa forme plurielle qui nous préoccupe.
Des pistes concrètes de gestion de l’ information dont la diminution du volume est l’ une des clés majeures.


Informer, pas si simple

par Jacques Vander Cruysen, AFIDES, 2005

Certains de mes collègues sont de véritables champions de l’affichage de « notes de service » et de post- it dans la salle des profs, pour que nul n’en ignore . « J’ai beau tout afficher, ils ne lisent pas ! » me disait il y a quelque temps une Directrice en me montrant fièrement le panneau d’affichage de la salle des profs.
Communiquer une information est un exercice difficile et il ne faut pas oublier que c’est aussi établir une relation avec le destinataire de votre message de qui vous attendez une adhésion ou tout au moins une compréhension, prémices aux échanges espérés fructueux. Il est donc nécessaire de porter attention, bien évidemment à sa teneur, mais à sa forme. 

.